Assises de la Tresse

assisescut

En octobre 2016, la Région, le Département et la CMA organisent les assises de la tresse et invitent les acteurs de la tresse à venir s’exprimer sur le sujet : problématiques rencontrées, projets, souhaits… Ces collectivités signent également une charte d’engagement, dans laquelle ils mettent en avant la nécessité à la fois de préserver une pratique patrimoniale et de développer une filière économique.

Depuis ces assises, les acteurs se sont rencontrés pour développer des partenariats, et ont créé la fédération Méti-Tresse en septembre 2017 pour mutualiser sur un certain nombre de points : mécanisation, coopération régionale, lancement d’une gamme de luxe, réponse aux appels d’offre etc… elle porte la stratégie de développement de filière.

Nous devions organiser un salon des fibres végétales en fin d’année 2020, mais le contexte « covid » nous oblige à reporter cet évènement à 2021, devant les incertitudes générales et les fortes contraintes d’hygiène. Ce salon devait porter 2 volets, un volet « professionnel », et un volet « tout public ».

Aussi, nous avons fait le choix de nous réorganiser autour d’une 2ème édition des Assises de la Tresse, dédiée donc aux professionnels.

2) OBJECTIFS

  • Réunir les professionnels des fibres végétales
  • Rendre compte de l’évolution de la filière
  • Sensibiliser les partenaires à notre plan d’action et obtenir leur adhésion Construire la stratégie de la filière 

Ces Assises, organisées sur 2 journées, comprendraient les temps forts suivants 


–  JOURNEE 1 :
9h:accueil,petit-déjeuner
10h:bilan2016/2020 o 12h:déjeuner
14h:formation
15h:design,créativité

–  JOURNEE 2 :
9h:accueil,petit-déjeuner
10h:levolet«insertion»,levierfortpourlafilière o 12h:déjeuner
14h:coopération
15h:mutualisation
16:bilangénéra

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email