Nos partenaires

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et Région Réunion.

Opération: « Le développement de la filière des fibres végétales à La Réunion, un enjeu sociétal (Programme d’actions) « 

Objectif: Rassembler tous les acteurs des fibres végétales autour d’intérêts communs pour sauvegarder les métiers de la vannerie.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Le CONSEIL RÉGIONAL DE LA RÉUNION administre la RÉGION RÉUNION depuis 1983. Il est composé de 45 conseillers régionaux élus tous les 6 ans : Huguette Bello est la présidente depuis Juillet 2021.

Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA RÉUNION est l’assemblée délibérante du département français d’outre-mer de La Réunion. Il est composé de 50 conseillers et est présidé depuis 2017 par Cyrille Melchior.

La DIRECTION DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITES (DEETS) sont votre interlocuteur unique pour toute question concernant :

  • La politique du travail et l’inspection du travail ;
  • Le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs ;
  • Le développement des filières et l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises ; etc.

La DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE LA REUNION est une direction de l’administration territoriale de l’État. Elle rassemble les réseaux jeunesse, sports et cohésion sociale – égalité des chances.

L’ambition de la FONDATION CRÉDIT AGRICOLE REUNION MAYOTTE est de contribuer à L’Autonomie Socio-Économique de La Réunion, de Mayotte et du sud de l’Océan Indien en gardant à l’esprit deux valeurs fortes, la solidarité et le développement.

Pionnier de la finance solidaire, FRANCE ACTIVE accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis plus de 30 ans et a mobilisé 410 millions d’euros au service de 30 000 entreprises l’année dernière. FRANCE ACTIVE a mené une transformation en profondeur de son action. Tout d’abord parce que la France connait une nouvelle dynamique entrepreneuriale : les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et ils veulent mettre de plus en plus de sens dans leurs projets.

La CIREST, COMMUNAUTÉ INTERCOMMUNALE RÉUNION EST, est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale). Elle regroupe 6 communes de l’Est de La Réunion : Bras-Panon, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie. Ancienne communauté de communes (CCE), la CIREST est devenue communauté d’agglomération le 1er janvier 2002.

partenaires techniques

 

Le Village by CA Réunion est un lieu de travail collaboratif dédié à l’accélération de jeunes entreprises innovantes, dans lequel tous les acteurs (jeunes entreprises, PME, grands groupes, institutionnels, collaborateurs,…) se rencontrent.

Objectif : créer un écosystème dynamique, créateur de valeur et d’emplois et regroupant les acteurs locaux.

COORACE, réseau national de l’économie sociale et solidaire, rassemble 557 entreprises d’utilité sociale territoriale réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu’au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

Le GESARUN Profession Sport Loisirs 974 est une association loi 1901 qui a pour but le développement de l’emploi par le biais de la mutualisation, dans le secteur du sport, du loisirs, de la culture, du social et de la santé. 

Office de Tourisme de l’Est de La Réunion : Bras-Panon, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoit, Sainte Rose et Salazie.