Présentation de la
fédération

Engagée au quotidien au service des artisans et afin de sauvegarder le patrimoine des fibres végétales, La Fédération MétiTresse défend et représente les artisans en vannerie et fibres végétales à La Réunion.

Nous participons à l’innovation, à la transmission et à l’insertion de tous nos adhérents pour parvenir à une croissance culturelle et économique.
L’artisanat du tressage de fibre végétale a longtemps été un facteur de développement économique pour les familles réunionnaises.

De même, le tressage permettait aux familles d’être intégrées socialement, dans des foyers où chacun avait son activité spécifique selon les compétences techniques de chaque membre,notamment en ce qui concerne les femmes.

Grâce à l’engagement de différents acteurs et leurs initiatives, la Fédération Méti-Tresse est née en septembre 2017 et valorise la fibre du Vacoa à l’Île de La Réunion.

La Fédération Méti-Tresse regroupe près de 25 acteurs du tressage en général, y compris ceux travaillant les fibres de coco, choka, bambou, paille de chouchou ouvacoa, etc.

Pour exposer ce travail, La Maison du Vacoa est située à Bras-Panon sur les berges de la Rivière des Roches.

Les objectifs de la Fédération

Développer la filière de la fibre végétale à La Réunion.

Valoriser la vannerie du vacoa.

Contribuer au développement touristique de l’île.

Soutenir les acteurs de la vannerie du vacoa dans leur développement.

Créer des emplois dans la filière de la fibre végétale.

Développer une démarche collaborative entre les différents acteurs de la tresse.

Changer le regard du public envers l’artisanat du tressage.

Moderniser le métier de la vannerie du vacoa.

Rencontrer l’equipe