Association Autour du Vacoa

informations

Activités

  • Vannerie de vacoa (ramassage, calibrage, séchage, repassage, tressage) dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion, incluant la valorisation des productions.
  • Ateliers d’initiation au tressage de vacoa.
  • Valorisation culinaire du pinpin.
  • Ateliers d’initiation culinaire du pinpin, ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Objet

  • Promouvoir l’artisanat du vacoa.
  • Valoriser les composantes du vacoa.

Membres du bureau (noms et fonctions)

  • Brigitte LEGER (Présidente par Interim)

L’association Autour du Vacoa existe depuis 2013 et est basée à Saint-André. En 2016, l’association porte son premier chantier d’insertion, avec l’apport de 6 ouvriers en vannerie.

Une expérimentation sur le volet alimentaire a également été faite, avec la cuisine du pinpin. Cette action a pu être soutenue par la DAAF, avec un accompagnement scientifique de l’APLAMEDOM.

Ainsi, des ateliers culinaires ont été réalisés, et cette activité pourra être professionnalisée à travers une action communautaire, et un complexe agro-touristique dans les hauts.

Pour Autour du Vacoa, il est important de pouvoir créer de l’activité pour des personnes souhaitant s’insérer, valoriser cet artisanat en perdition, transmettre un savoir-faire et permettre à l’équipe de travailler en cohésion.

Actuellement, il n’y a que le vacoa d’utilisé par l’association, mais il a été envisagé de passer à l’apprentissage des techniques de tressage de la paille de chouchou. Les activités actuelles proposées sont centrées sur le tressage et l’initiation.

Enfin, Autour du vacoa a adhéré à la Fédération afin d’être en contact avec d’autres membres et partager son savoir- faire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email